Non classé

Manger avant le sport ?

Coucou les sportifs ! 

Vous vous entraînez tôt le matin ou tard le soir ?

Vous avez peur d’avoir une fringale ou de faire un petit malaise mais vous ne savez pas quoi manger avant la séance de sport ?

Cet article est pour toi !

téléchargement.jpg

Je mange combien de temps avant la séance ? 

Le but est de ne pas trop manger : pour ne pas s’alourdir et surtout pour ne pas fatiguer l’organisme car digérer demande beaucoup d’énergie ! Votre repas principal doit se prendre au moins 2h avant l’entraînement – cependant un encas peut être pris après.

Idéalement un encas sera pris entre 30 et 50 minutes avant le début de la séance. Tout dépend de l’activité. Si vous partez sur du long et peu intense (footing ou sortie vélo de plus de 1h15 – prendre un petit encas dans la poche)

quand-manger-des-fruits-pour-maigrir-600x315

Manger quoi ? 

Vos repas principaux doivent être composé de Glucides – Protéines – Lipides + fruits et  légumes. 

Vos repas principaux la répartition c’est : Protéines 30% – Glucides 40% – Lipides 30%

Un encas dans l’heure qui précède l’entraînement doit être composé essentiellement de protéines si vous allez « casser de la fibre musculaire » = musculation ou des Glucides si vous « partez sur du long ».

Le but est de garder une alimentation équilibré et que cet encas ne soit pas lourd et soit un plaisir !

Bien-manger-quand-on-est-a-la-course

Manger ou sucré ou salé ? 

Il faut éviter le sucre surtout le sucre raffiné ou des aliments avec un IG élevé. Je vous conseille par exemple un bout de pain complet avec un fruit – ou une tranche de pain de petit épautre ou une waza avec une tranche de blanc de dinde et un fruit.

Après en sucré vous avez les fruits comme les bananes qui vous permettront de vous caler et de vous apporter de l’énergie.

Manger-avant-et-apres-la-musculation-599x315

Pourquoi manger avant le sport ? 

Lors d’une séance d’activité physique, le corps va puiser dans ses ressources énergétiques pour trouver le tonus nécessaire. Bien manger aide donc l’organisme à tenir le rythme durant l’exercice physique.

Faire du sport dans un objectif de perte = pratiquer à jeun pour que le corps puisse puiser dans ses réserves. ERREUR , car la fatigue, voire des étourdissements peuvent survenir. Une banane ne fait que 80 calories (qui seront de toute façon brûlées lors de l’effort physique) et apportera l’énergie nécessaire durant la séance sportive.

Diététique

Quelques recettes ? 

  • Fruits secs et oléagineux (amandes – noisettes – noix) i144587-pancake-banane
  • Pain complet + beurre caoutchoute
  • Pancakes : Banane – Flocon d’avoine – oeufs
  • Pancake protéiné
  • Barre protéiné
  • Porridge : Lait d’avoine – flocon d’avoine – Fruits rouge

Bonne séance ! 

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Je cours en principe a jeun le matin et je mange après. Et quand j’ai une séance de renforcement je mange 1h avant ! =)

Laisser un commentaire