Coaching Sportif, Sport

Le Swiss Ball : Pourquoi vous devez vous y mettre sans attendre ?

Le Swiss Ball : Le meilleur accessoire fitness qui vous sert dans la vie de tous les jours !

Le Swiss Ball est aussi appelé Gym Ball ou gros Ballon. Il est selon moi l’un des accessoire de fitness qui permet de nombreuses possibilités et surtout il permet de renforcer les muscles de la posture et permet de traiter de nombreuses pathologies. Ce gros ballon peut accompagner aussi bien vos séances sportives que votre vie quotidienne !

Vous êtes nombreux à en avoir un qui est dégonflé au fond du placard, ou gonflé mais qui sert aux enfants pour jouer ; alors que il est vraiment adapté à tous ! Découvrez ces bienfaits et comment s’en servir.

Comment le choisir ?

Le Swiss Ball  qui est à votre taille doit vous permettre d’avoir les pieds au sol une fois assis dessus et d’être en équilibre : jambes levées à 90°.

Nous conseillons souvent :

  • 1 mètre 55 et 1 mètre 70, optez pour un  55 centimètres
  • 1 mètre 70 et 1 mètre 85, optez pour un  65 centimètres
  • Plus de 1 mètre 85, essayez de trouver un de 75 centimètres

Nous conseillons de le gonfler assez afin qu’il soit dur . Mais plus il l’est, plus l’exercice devient difficile. Lorsque l’on débute ne le gonflez pas trop et plus l’exercice devient facile plus vous le gonflerez.

Que faire avec ?

Un allié pour vos séances de sport : il vous permettra de travailler tout le corps tout en respectant toujours votre cambrure naturelle et votre posture.

Il vous permettra de travailler facilement les muscles profonds de la posture et de découvrir des variantes sur le Pilates par exemple. Toujours dans le même domaine, il permet de travailler sa souplesse et sa mobilité en douceur.

D’un point de vue musculaire, nous pouvons faire du renforcement musculaire du bas du corps ou encore des bras ou du dos. Le Gym Ball a été inventé à la base pour muscler et renforcer le dos il est aussi un bon moyen de renforcer les muscles du bassin.

Le Swiss Ball permet de muscler le corps en douceur et à son rythme tout en intensifiant chacun à son rythme les exercices et le séances.

Quels sont les avantages ?

L’avantage n°1 du Swiss Ball c’est de garder la colonne vertébrale dans l’axe donc de conserver sa cambrure naturelle et d’éviter les mauvaises postures.

  • Permet de renforcer le dos
  • Permet de muscles le corps et d’avoir une jolie silhouette
  • Permet d’améliorer l’équilibre
  • Permet de gagner en tonus musculaire et en mobilité articulaire
  • Permet de renforcer les muscles profonds
  • Permet de travailler à son rythme grâce à de nombreuses variantes
  • Exercices variés et ludique

Quels sont les contres indications ?

Il n’y en a pas ; ou vraiment très peu. D’ailleurs vous verrez des mamans à quelques heures d’accoucher dessus, ou des seniors en Hepad travaillé dessus comme des sportifs de haut niveau s’en servir. C’est l’accessoire accessible pour TOUS !

On pourrai pensé que la notion d’équilibre rajoute une difficulté supplémentaire, certes mais nous avons une grande variété d’exercices et de variantes pour répondre à tous les besoins. Les premiers exercices pourrons travailler la souplesse, la relaxation et l’équilibre ; puis nous pourrons faire des exercices beaucoup plus complexes et musculaires. Le Swiss Ball s’adapte à tous les profils.

Cela permet d’avoir un grand intérêt dans la rééducation, dans le pré ou post partum mais aussi dans la gym douce. Nous trouvons des exercices à faire pour se remettre en forme et réapprendre les bases de l’activité physique. Cependant, nous utilisons aussi cet accessoires dans la préparation physique pour sportif de haut niveau car le Swiss Ball permet de nombreuses choses.

Dans quelles situations s’en servir ?

Partout même au bureau ! Surprenant ? NON. Le Gym Ball comme siège de bureau nous avez pas encore testé ? Cela permet de garder le dos droit, les épaules dans l’axe et évite tous les mouvements inutiles (le dos rond, les jambes croisés, l’avachissement sur le bureau). Et si cette période de confinement vous aidez à changer vos habitudes ? Virez votre traditionnel fauteuil à roulette pour un Swiss Ball !

Comment s’en servir ?

C’est le moment de vous annoncer que je débute les cours avec ce super accessoires à partir de lundi 27 Janvier sur http://www.fitners.com : 5,50€ la séance avec maximum 5 personnes en même temps.

L’idéal pour débuter avec un Swiss Ball est de se faire accompagner pour apprendre les bases et les postures fondamentales pour ne pas se blesser et avoir la meilleure technique possible.

Laisser un commentaire