Fais toi du bien !

Le manque de magnésium : Symptômes et Solution

Hello à vous !

Ici nous parlons aussi de bien être ! le magnésium a une incidence sur le système nerveux et musculaire.

Les signes de manque de magnésium :

Le magnésium est le minéral nécéssaire pour de nombreuses réaction de notre corps dont la contraction musculaire !

Lorsque nous en manquons, notre corps fonctionne au ralenti et il nous montre bien qu’il lui manque quelque chose. Alors qu’une étude montrait que 77% des femmes et 72% des hommes ne consommait pas assez de magnésium ; les dernières enquêtes vont jusqu’à dire qu’1 femme sur 4 manque de magnésium !  

Quelques signes qui peuvent montrer que vous en manquez :

  • Spasme des paupières : toute seule une paupière se fait la malle en bougeant et en créant une gène de la vision et une sensation désagréable
  • La fatigue : dés le matin vous vous sentez fatigué, vous avez des « coups de fatigue » au cours de la journée.
  • Crampes musculaires ou contractures : pendant l’effort ou la nuit ou pendant les périodes de repos vous avez des crampes même si vous vous êtes fréquemment hydraté.
  • Vous êtes anxieuse et vous êtes facilement irritable. Même si cela peut avoir une cause hormonale, les doses de magnésiums peuvent jouer !
  • Les maux de tête
  • L’engourdissement rapide de vos membres : vous avez les jambes croisés et rapidement vous avez des « fourmis » … peut être un signe

Des analyses pour savoir si nous sommes en carence ?

Extrèmement difficile à détecter dans des analyses ! Seulement 1% de notre magnésium est présent dans notre sang. Le magnésium se trouve dans les os et dans les muscles pour la pluspart ! Nous devons donc être attentif à des signes qui peuvent apparaître et les traiter par notre alimentation ou par des cures.

Sachant que la majorité des français manque de ce minéral, notre alimentation étant faible en magnésium il est conseillé de faire des cures lorsque nous en ressentant le besoin. Plusieurs études sérieuses ont montré qu’il existe une diminution de la teneur en magnésium dans les aliments en raison notamment de leur transformation importante…

En dehors de tout contexte spécifique, nos besoins journaliers sont estimés à 6 mg/kg/jour. Un sportif, une femme enceinte, un adolescent ou une personne ayant un rythme de vie très dynamique auront des besoins encore supérieurs ! Alors si vous êtes dans cette case, regardez le prochain encart !

Une alimentation riche en Magnésium :

Bien que notre alimentation est une concentration de plus en plus faible en magnésium, elle doit tout de même représenter notre apport principal en minéraux et vitamines ! Quelques conseils

  • Boire de l’eau riche en magnésium : Hepart ; Contrex ; Rosana …
  • Le chocolat NOIR : t riche en cacao : 100 grammes de cacao en poudre contiennent près de 470 mg de magnésium.
  • Les fruits de mer
  • Les fruits et oléagineux 
  • Légumes secs

Vous devez cependant éviter certains aliments qui vont avoir un effet indésirable : faire évacuer votre magnésium présent dans votre corps. C’est le cas par exemple de la charcuterie ou des aliments trop salés car vous aller évacuer le sel. Les fast food et une alimentation grasse va avoir le même effet et vous ne garderez pas les bienfaits d’une alimentation saine !

Des compléments alimentaires possible ?

Dans le rayon Magnésium de votre pharmacie vous pourrez voir tout un tas de compléments … Il y a des concentration différentes et des posologies différentes ! Faites vous conseiller afin d’avoir le traitement le plus adapté à vos besoins. Vous verrez du magnésium marin ou encore du magnésium associé à de la vitamine B6 par exemple, ou encore associé à de la taurine. Faites vous accompagner pour avoir le traitement le plus approprié !

à retenir :

  • Aucune analyse sanguine permet de voir si nous manquons ou pas de magnésium.
  • Nous avons une alimentation à faible teneur en magnésium.
  • En fonction de notre mode de vie et des périodes de notre vie nos besoins varient.
  • Près de 1 femme sur 4 en manque.
  • Des cures de compléments alimentaires permettent de lutter contre les carences.

Laisser un commentaire